jeudi 17 juillet 2008

Profiterolles au chocolat



Comment ça, je suis gourmande? ;-) Bon d'accord, je l'avoue... et j'ai, de surcroît un penchant certain pour le chocolat. Faut croire que mes amis sont au courant: lors de mon anniversaire, j'ai reçu en cadeau le Larousse du chocolat par Pierre Hermé. Rien que de le feuilleter, j'ai le ventre qui gargouille, mes papilles sont en émoi. Jusqu'à présent, ce genre d'ouvrage m'impressionnait, mais je me suis lancée avec cette recette de profiterolles au chocolat.

Je n'ai pas utilisé de poche à douille mais j'ai fait des boules de pâte à chou avec une cuillère à café en veillant à ce qu'elles soient assez rondes. Autre chose, il faut bien espacer les choux pour qu'ils puissent gonfler.

Et aussi, je me suis dégonflée pour la glace à la vanille, j'en ai acheté une toute faite pour cette recette.


Pour 10 personnes
Ingrédients
Pâte à choux :
13 cl d’eau
13 cl de lait
1 cuil. à café rase de sucre blond
1 cuil. à café rase de sel fin
110 g de beurre
140 g de farine
5 oeufs

Sauce au chocolat:
130g de chocolat à 70% de cacao
25 cl d’eau
70 g de sucre en poudre
12,5 cl de crème fraîche épaisse

Glace à la vanille

Préparer les choux : Verser l’eau, le lait, le sucre et le sel dans une casserole. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient dissous. Ajouter le beurre. Porter à ébullition en remuant avec une spatule en bois. Dès que le liquide bout, verser la farine d’un seul coup. Tourner vivement jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Continuer de remuer la pâte pendant 2 à 3 minutes afin qu’elle se dessèche et se détache des parois de la casserole.
Allumer le four à 180°
Sans attendre, verser la pâte dans une grande jatte. Ajouter les œufs un à un en veillant à ce que chaque œuf soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant.
Continuer de travailler vivement la pâte en la soulevant de temps en temps. Elle est prête lorsqu’elle retombe en formant un ruban.
Elle doit être mise à cuire sans attendre. Prélever des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Veiller à bien les espacer.
Enfourner pendant 7 minutes, maintenir la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois pendant 13 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la sauce au chocolat : Hacher au couteau le chocolat. Le mettre dans une casserole avec l’eau, le sucre et la crème. Bien mélanger avec une spatule en bois.
Sans cesser de remuer, porter la sauce à ébullition sur feu moyen. Réduire sur feu doux et laisser cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et nappe la cuillère. Retirer du feu.
On peut la servir chaude ou alors la laisser refroidir puis la mettre au frigo dans une boîte hermétique. On la réchauffera ensuite au bain marie.

Dressage :
Découper les choux afin de pouvoir glisser une petite boule de glace à la vanille à l’intérieur. Napper les choux de sauce au chocolat chaude. Servir sans attendre.

Source : Le Larousse du chocolat by Pierre Hermé


4 commentaires:

Chris a dit…

vache 8-| .. comment résister à une chose aussi bonne ??? ... les profiteroles c'est vraiment un truc de dingue, par contre on est souvent déçu de la qualité du choux.
Là promis je vais en faire moi-même rien que pour voir. Et avec une glace vanille de qualité et un choco maison çà devrait être terrible ...

Chrystel a dit…

Essaie cette recette de choux, ils étaient moelleux et aériens: un régal. Il semble qu'il soit important de mettre de l'eau, du lait, du sel et du sucre pour réussir les choux et ne pas faire l'impasse sur l'un d'eux. Et aussi, de les cuire alors qu'ils sont encore chauds, bref, de ne pas traîner. Concernant le chocolat, j'en ai utilisé du très très bon de chez Valrhona mais je pense qu'avec le Lindt 70% on arrive à de très bons résultats aussi. Tu me raconteras?
Bizzz

Chrystel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

oh la la, je sors du petit déj, mais je salive rien que de penser à tes profiteroles... heu... on peut choisir le dessert pour le dîner de la semaine prochaine??
jade