mardi 22 juillet 2008

Sorbet citron vert-basilic en crumble


Mon amie Jade avait envie de goûter à un sorbet au basilic. J'ai profité de sa venue à la maison pour remettre à contribution la sorbetière de Nadia. Après un premier essai de sorbet très bon mais perfectible car trop sucré et pas assez citronné à mon goût, la recette qui suit a reçu les suffrages de tous hier soir.

Le sorbet a été servi en crumble froid: associé à une salade de fraise et à une émiettée croquante de sablés par dessus.



Ingrédients pour le sorbet:

50 cl d’eau
200g de sucre semoule
Le jus de 4 citrons verts
1 beau bouquet de basilic
+ 1 cuillère à soupe de feuilles ciselées

La veille, mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Maintenir l’ébullition 1 minute en remuant.
Retirer du feu et ajouter le jus des citrons verts. Ajouter le bouquet de basilic. Laisser refroidir et infuser toute la nuit.
Le lendemain, ôter le bouquet de basilic, ajouter les feuilles ciselées réservées et mettre au frigo.
Faire prendre en sorbetière et réserver au congélateur.

Salade de fraise :

Découper 500g de fraises en morceaux, mettre dans un saladier avec le jus d’un citron (et son zeste s’il est bio) et saupoudrer de cassonade. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Dressage du crumble:

Au fond de chaque verre, déposer une belle boule de sorbet puis ajouter de la salade de fraise, terminer par des sablés réduits en poudre.

NB : Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez le sirop refroidi et infusé au congélateur pendant 6 heures en prenant soin de mixer la préparation au blender toutes les 2 heures.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à Jade, donc, d'avoir suggéré ce dessert que j'ai goûté chez Tita avec délice pas plus tard qu'avant-hier. D'ailleurs, Jade y était! Dingue...
Et les photos des Bricks, elles sont où (très bon aussi)?
Merci encore pour cette belle et bonne soirée
Catherine

Chrystel a dit…

M'enfin Catherine, elles sont là les bricks!!! ;-)))
Gros bisous

Krusti01 a dit…

Quand j'entends le mot Crumble je sors ma petite cuillère...
Comme quoi la gastronomie adoucit les mœurs et ton blog semble participer de ce cycle vertueux.
Bravo.

Anonyme a dit…

sur cet élan gastronomico-festif, je ne vais pas t'arrêter là!
que dirais-tu de tenter un sorbet verveine-citronnelle à ma prochaine venue?? ha ha!

Chrystel a dit…

Verveine-citronnelle? Je me demande si ça peut marcher tout seul..faut faire des tests en prenant garde que le sucre n'empiète pas sur ces saveurs délicates.. Chiche! Mais à mon retour car l'Homme risque de faire une crise cardiaque si je lui dis qu'on emporte - en plus de tout le reste- la sorbetière en vacances ;-p
Bizzz