lundi 8 septembre 2008

Glace à la Pralinoise



Cet été, j'ai réalisé une tarte à la Pralinoise qui m'avait beaucoup plu. Et vu que la semaine dernière, j'ai testé la glace au chocolat de Lorette dont j'ai adoré la texture crémeuse à souhait, je me suis lancée dans une adaptation de cette recette avec la fameuse Pralinoise. Le résultat est très onctueux, agréable et peu sucré. Je pense réessayer en faisant moitié chocolat noir, moitié Pralinoise et aussi une version avec des éclats de nougatine au beurre salé. Pour le service, cela serait bien de saupoudrer du pralin dessus. Enfin, vous faites ce que vous voulez, hein!





3 jaunes d’œuf
50g de sucre roux
¼ de litre de lait (1/2 écrémé possible)
20cl de crème fleurette
100g de pralinoise

Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Faire bouillir le lait et l’incorporer dans le mélange œuf-sucre tout en continuant de battre. Remettre sur le feu sans cesser de remuer* jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (si vous avez une thermo-sonde c'est 84°).

Ajouter la Pralinoise coupée en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’ils fondent. Laisser refroidir en plongeant le fond de la casserole dans de l’eau glacée.
Mettre la crème, le bol et les fouets au frigo ou au congélateur, lorsqu’ils sont bien froids, fouetter en chantilly. Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème "Pralinoisée".
Faire prendre en sorbetière. La texture sera plus ferme après une nuit au congélateur.



*Dans le Larousse du chocolat, Pierre Hermé conseille de remuer la crème en faisant des 8 avec la cuillère.

Aucun commentaire: