lundi 15 septembre 2008

Gnocchi au beurre de sauge





Je vous avais promis des recettes italiennes, en voilà une qui est vraiment excellente. Notre ami Serge confectionne ces gnocchi la larme à l'oeil tant ce plat lui rappelle son enfance et sa grand-mère italienne.




Pour 6-8 personnes :

1kg de pommes de terre
450g de farine
2 œufs
100g de beurre
Sauge
Parmesan râpé
Sel

Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire à l’eau bouillante salée. Egoutter et réduire en purée. Mélanger avec la farine, 1 œuf et un peu de sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle et élastique.
Partager la pâte en morceaux de la grosseur d’un poing et former des rouleaux longs de la largeur d’un pouce. Couper des tranches de 1 cm et les enfariner.
Pour donner aux Gnocchi leur forme caractéristique, les rouler sur une fourchette en appuyant légèrement avec le pouce. Réserver sur le plan enfariné. Faire cuire les gnocchi 5 minutes dans de l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, retirez-les à l’aide d’une écumoire.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la sauge et laisser colorer. Tourner les Gnocchi dans le beurre, saupoudrer de parmesan et servir sans attendre.

Source : La nonna, la cucina, la vita, les merveilleuses recettes de ma grand-mère ; textes et illustrations de Larissa Bertonasco, éd. Gerstenberg

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma grand-mère les confectionne aussi comme ça....souvenirs souvenirs....;)

Mamina a dit…

je fais comme ça, je suis totalement inconditionnelle...