samedi 11 octobre 2008

Cocotte de chou vert et cabillaud au gingembre

Voici une excellente occasion de manger du chou vert. L'originalité de ce plat réside dans la crème au gingembre, mais vous pouvez aussi varier les épices et remplacer le gingembre par du curry ou par du paprika. Vous pouvez aussi utiliser de la crème de soja ou n'importe quelle autre crème végétale, de la crème allégée mais en faisant attention alors de ne pas la faire bouillir.



Ingrédients pour 6 personnes:
6 filets de cabillaud de 150g chacun
1 beau chou vert
20cl de crème liquide
1 morceau de gingembre frais
2 gousses d'ail
Sel, poivre

Faire blanchir le chou 5 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Egoutter, détailler les feuilles en lanières et poser dans une cocotte avec 1/2 verre d'eau puis les gousses d'ail épluchées. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Râper finement le gingembre et le faire infuser à feu doux dans la crème fraîche. Saler.
Dans la cocotte, ôter les gousses d'ail et disposer les filets de poisson sur le chou. Couvrir, laisser cuire encore 10 minutes. Ecraser les gousses d'ail à la fourchette et les incorporer à la crème au gingembre.
Servir la crème à part.

Source: Les classiques de Camille de Camille Le Foll, éditions Marabout

8 commentaires:

pompelpot a dit…

Un bon ptit plat pour ces soirées froides d'automne! Cette cocotte doit être délicieuse!

floflo a dit…

géniale toute tes recettes!!!dommage qu'il n'y a pas de newsletters!!!bz

floflo a dit…

url,était faussé!j'ai rectifiée,bz

Chrystel a dit…

Merci Floflo, il n'y a pas de newsletter en effet, et il n'y a toujours pas d'index non plus parce que je ne sais pas comment faire!!! Je suis une bille en informatique, html et cie...
Bonne soirée à toi

Chrystel a dit…

Merci Floflo, il n'y a pas de newsletter en effet, et il n'y a toujours pas d'index non plus parce que je ne sais pas comment faire!!! Je suis une bille en informatique, html et cie...
Bonne soirée à toi

Canou a dit…

Coucou sis,
Jérémie a acheté un chou vert au marché pour la première fois de sa vie, sans vraiment savoir quoi en faire. Du coup, je me suis lancée dans ta recette les yeux fermés : un délice....le chou était fondant, la crème au gingembre picotait et sucrait les papilles, un vrai régal! On aurait presque ajouté qqs pommes terres comme dirait la Lulu.
Merci pour cette bonne idée!

disa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
alexou a dit…

Délicieux! J'ai pris un chou blanc par erreur, mais c'est très bon quand même. Ensuite il a fallu que je ressorte dans le froid pour aller chercher de la crème liquide un dimanche soir à l'arabe du coin. La crème de soja que j'avais achetée au magasin bio était sucrée!
En rangeant la cuisine, j'ai bu l'eau qui restait au fond de la cocotte sous le chou, le bouillon parfumé au cabillaud était délicieux!