mercredi 12 novembre 2008

Gâteaux au cacao d'Eryn fourrés à la clémentine curd

Si vous connaissez déjà le blog d'Eryn, je ne vous apprendrai rien en vous disant que ses recettes sont une merveille de créativité et surtout, souvent très rapides à préparer. Des amis venaient en nombre chez moi hier et je leur avais promis des gâteaux.
Voici ce que je leur ai préparé -je n'y ai pas goûté car même s'ils sont légers, je suis encore au régime: plus qu'un tout petit kilo en trop, ce n'est pas le moment de flancher!.
La première fournée était légèrement trop cuite et du coup la pâte était un peu sèche et difficile à couper mais la deuxième était très bien.
J'avais doublé les proportions d'Eryn mais ils ont été dévorés en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire!



Ingrédients pour 24 gâteaux fourrés
Pour réaliser la "Clémentine curd" (1 pot):
- 6 grosses clémentines bio
- 200g de sucre
- 4 oeufs
- 1 càs de maïzena

La pâte au cacao:
- 150g de farine
- 100g de flocons d'avoine
- 360g de petits suisses (0% possible)
- 4 càs de sucre glace
- 4 càs de cacao amer
- 1 pincée de sel
- zestes de clémentines
- lait pour badigeonner

Réaliser la clémentine curd à l'avance:
Ebouillanter un pot à confiture. Le retourner sur un torchon propre.
Battre les oeufs dans un bol. Réserver.
Brosser et laver les clémentines, prélever des zestes très fins et petits. Presser les agrumes et filtrer la pulpe.
Mélanger le jus de clémentines filtré, les zestes, le sucre et la maïzena dans une casserole. Faire chauffer doucement puis ajouter les oeufs battus. Augmenter le feu et laisser épaissir sans cesser de remuer.
Verser dans le pot, fermer le couvercle et retourner le pot. Réfrigérer lorsque c'est froid.

Pour la confection de la pâte:
Mélanger tous les éléments secs puis ajouter les petits suisses. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte. Réserver au frigo au moins 30 minutes.

Montage et finition des gâteaux:
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte en farinant bien le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.
Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou alors d'un verre retourné.
Déposer une belle cuillère à café de clémentine curd au centre de la moitié des cercles de pâte. Recouvrir avec les cercles de pâte restant et souder les bords.
Réserver au frigo.
Badigeonner de lait et enfourner pour 25 minutes environ.

Régalez-vous!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de ton retour sur la recette, ce sont des biscuits très légers avec ma pâte magique, il y a aussi une version nature sur mon blog, sans cacao, en forme de petits croissants :)

Tu les as bien réussis, bravo !

Bonne journée,

Anonyme a dit…

c'est très appétissant !

Clémence a dit…

ce clémentine curd je l'ai testé pour recouvrir un gâteau au choco et je l'ai adoré