samedi 13 décembre 2008

Crème de topinambours selon Troisgros

Si vous cherchez une entrée très simple et très tendance pour votre menu de fête, c'est celle-ci. La Fourme d'Ambert apporte du moelleux et du caractère, les amandes craquent sous la dent et la crème de topinambour est mousseuse à souhait, l'ensemble des textures et des saveurs est remarquablement équilibrée. Je suis partie de l'adaptation de la recette de Michel Troisgros qu'a proposé Easy Kitchen sur son blog en remettant des amandes à la place des noisettes et en divisant les proportions par deux. Ce fut un régal.




Pour 3 personnes:

-500g de topinambours

-1/2 litre de lait

-80g de Fourme d'Ambert

-30g d'amandes effilées



Eplucher les topinambours et les rincer. Les poser dans une casserole et recouvrir de 50 cl de lait. Porter doucement à ébullition en surveillant, réduire le feu et laisser cuire 30 minutes.

Faire griller les amandes effilées à la poêle sèche et réserver dans un bol.

Mixer les topinambours cuits au blender en ajoutant le lait de cuisson au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance d'une crème mousseuse. Rectifier l'assaisonnement.

Découper des morceaux de fromage parsemer sur la crème ainsi que les amandes effilées grillées.

Servir sans attendre.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

merci pour le clin d'oeil et il faudra que je la tente aussi avec des amandes. je viens d'acheter du tofu soyeux pour faire la glace de cléa. je raconterai ça très vite. bon dimanche

Anonyme a dit…

magnifique photo et superbe recette, j'aime beaucoup les topinambours!