samedi 10 janvier 2009

Cheesecake crémeux au citron

Cette recette est extra! Je l'ai empruntée à Loukoum°°°, la spécialiste des cheesecakes, en doublant les proportions (mon moule fait 26 cm de diamètre) et en remplaçant la moitié de la ricotta par du fromage blanc. Il me restait un peu de garniture pour faire 2 autres mini-cheesecakes individuels. Je me suis ainsi rendue compte que le secret du cheesecake réside dans sa cuisson: trop cuit = étouffe-chrétien, cuit juste comme il faut = la crème des délices.

Pour un très gros cheesecake de 26cm de diamètre:
- 1 paquet de biscuits Thé de Lu (soit 335g)
- 130g de beurre 1/2 sel fondu
- 750g de ricotta
- 750g de fromage blanc
- 200g de sucre blond
- 6 citrons bio (les zestes de 3 et 300 ml de jus)
- 8 oeufs

Au mixer-blender, réduire en poudre les biscuits et ajouter le beurre fondu progressivement afin d'obtenir une poudre humide et assez compacte.
Recouvrir le fond du moule à charnière d'une feuille de papier sulfurisé (ou sinon beurrer le moule)et tasser le mélange biscuit-beurre au fond à l'aide d'un verre. Réserver au frigo le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 160°C.
Détendre la ricotta et le fromage blanc au fouet électrique. Ajouter le sucre puis le jus de citron, les zestes et bien mélanger. Incorporer les oeufs un à un en prenant garde de bien mélanger avant d'ajouter le suivant.

Verser cette préparation dans le moule et enfourner à 160°C pour une heure.
Lorsque ce temps est écoulé, éteindre le four mais laisser le cheesecake tiédir dedans. Réserver au frais pendant au moins 24h avant de déguster.

11 commentaires:

Pupuce a dit…

il est superbe!!

loukoum°°° a dit…

Ta photo est très sympa!
Et ton intro très vraie: tu as tout compris: le secret c'est la cuisson, quand tu maitrises ton four/la cuisson, ça marche comme sur des roulettes :)

lory a dit…

j'adore le cheese-cake!
j'en fais rarement, car suis la seule à en manger...et c'est bien dommage!
biz

Amélie a dit…

Ton cheesecake a l'air délicieux ! =P

Clémence a dit…

au citron, j'adorerais, c'est sûr ! il est très beau...

Cricri a dit…

il donne envie de croquer un morceau

Canou a dit…

et bien moi je l'ai goûté ce fameux cheesecake au citron et il est succulent! Entre la tarte au citron et le cheesecake au citron, tu m'as réconciliée avec les gâteaux au citron : merci sis'

claire a dit…

Je découvre ton blog de cuisine, et au même moment je découvre que tu connais aussi mon blog de cuisine préféré "beau à la louche" (forcément c'est une strasbougeoise!) Alors des bisous de Strasbourg en passant!!

Chrystel a dit…

;-)
@Claire: Je pense à toi lorsque je lis les recettes et les adresses de Loukoum°°°! Gros bisous pour la dernière ligne droite!!!

Alexou a dit…

Lundi maman reçoit la famille. Ce soir nous faisons ton cheesecake avec du St Moret. Les jus de citrons ayant été trop abondants, maman a choisi de rajouter du St Moret. Miam! Papa et moi avons joué les goûteurs. Dosage de sucre approuvé à l'unanimité! Quelle joie de profiter encore de ses parents à 50 ans passés! Merci Tita (favori n°1 des liens sur l'ordi de maman!)

Alexou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.