mercredi 11 février 2009

Betterave crue aux graines de courge et de tournesol


Dans mon panier bio de la semaine, j'ai trouvé des betteraves crues. N'en ayant encore jamais préparé, j'étais assez perplexe. Et puis, cela faisait quelques temps que je cochais çà et là des recettes à base de betterave crue qui me tentaient (comme le bortsch d'Aline que j'aimerais bien essayer).
La petite salade du jour est issue du beau livre de Laurence Salomon*. J'ai bien aimé l'association de saveurs sucrée de la betterave et salée de la sauce à base de Shoyu, ainsi que le contraste des textures craquante des graines grillées avec le moelleux de la betterave crue râpée. L'ensemble est plein de vitamines et de sels minéraux.


Pour 1 personne:

-1 betterave crue
-1 poignée de graines de courge et de tournesol

Assaisonnement:

-1 càc de moutarde aux herbes et au vin blanc
-1 càc de shoyu
-1 càc de vinaigre de Xéres
-2 càc d'huile de colza
-2 càc d'huile d'olive

Eplucher et râper la betterave.

Faire griller les graines à la poêle sèche sans les laisser brûler.

Préparer l'assaisonnement en mélangeant la moutarde, le shoyu avec le vinaigre puis incorporer les huiles en émulsionnant.

*Laurence Salomon, Fondre de plaisir, Editions Grancher, 2006.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit coucou en passant…superbe ta recette, un vrai bonheur….

Anonyme a dit…

Ca fait un moment que je veux gouter la betterave crue moi aussi, en plus j'ai le livre de L. Salomon!

Anonyme a dit…

La betterave crue est méconnue mais c'est oun délice! Merci pour l'idée d'assaisonnement.
Biz sis

Easy kitchen a dit…

laurence salomon est annécienne comme moi et j'ai honte mais je ne suis jamais allée manger chez elle... quant aux betteraves, ma maman en fait pousser dans le jardin c'est facile et c'est bon.

Tabitha L a dit…

Thanks for posting thiss