samedi 9 janvier 2010

Galette des rois biologique aux amandes et aux poires


Ca y est, je me suis enfin mise à la confection des galettes des rois! Cette recette est issue du livre "Recettes bio pour mes enfants" d'Anne Brunner. Je cherchais en effet une recette un peu plus légère pour mon petit garçon de 2 ans et demi et celle-ci est parfaite. La seule matière grasse de la crème provient des amandes. C'est aussi gras que le beurre, certes, mais c'est nutritionnellement plus intéressant et puis du beurre il y en a déjà suffisamment dans la pâte feuilletée. Elle est de plus très rapide à réaliser mais il faut pour cela posséder un robot de type blender ou mixeur.

Ingrédients pour une grosse galette:

-2 rouleaux de pâte feuilletée
-150g d'amandes décortiquées
-80g de sucre rapadura ou sucre complet
-50g de purée d'amande (magasins bio)
-1 verre de lait (vache, soja, amande etc)
-2 poires
-1 fève

Allumer le four à 180°C.
Dérouler un premier rouleau de pâte feuilletée sur la plaque du four en la laissant sur son papier sulfurisé.
Hacher les amandes. Ajouter le sucre, la purée d'amande et le lait.
Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Répartir cette crème sur la pâte déjà déroulée en laissant 2 cm sans garniture.
Cacher la fève.
Éplucher et émincer les poires puis les répartir sur la crème d'amandes.
Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Bien souder les bord.
Faire des décorations avec un couteau.
Facultatif: chiqueter les bords de la galette, c'est à dire, en inciser le pourtour afin qu'elle gonfle bien à la cuisson.
Dorer au pinceau avec un peu de lait ou du jaune d'œuf.
Enfourner 20 minutes.

C'est pour qui celle là? ;-)

8 commentaires:

Clémence a dit…

la purée d'amande à la place du beurre j'aime...

Anne de Blogbio a dit…

Bonne année, Laetitia. Elle est bien belle et dorée, ta galette. Moi aussi, c'est celle que j'ai choisie ce week-end.
Merci pour le clin d'œil. Je suis ravie que ça t'ait plu.

canou a dit…

....c'est pour moi :) et non je n'irai pas sous la table! Elle a l'air succulente, bravo!

Chrystel a dit…

@ Clémence: c'est simple et excellent, je te la conseille.
@ Anne: merci pour cette recette (et les autres, j'ai passé du temps sur ton blog ce week-end et j'ai trouvé plein d'idées pour cuisiner les légumes bio ;-)
@ Canou: Tu copies ton neveu, là!!

Doo...Eat a dit…

Miam, j'en ai fait une avec du sirop d'agave mais je n'ai pas eu la main assez généreuse.

Unknown a dit…

oups, ma collègue n'était pas déconnecté de son compte google.
C'est moi qui ai fait la galette poire et sirop d'agave. Avec de la purée d'amande aussi.
Sur ce, je rentre chez moi, enfin

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.