dimanche 4 avril 2010

Fondant au patidou et aux amandes


Cette recette* a été testée et approuvée en janvier... j'ai du retard mais bon, cette recette servira pour l'automne ou l'hiver prochain!
C'était la première fois que je goûtais au patidou. C'est une petite courge avec une peau striée de vert, très jolie. Sa saveur est proche de celle de l'amande et incroyablement sucrée. La peau est difficile à retirer. Je l'ai fait cuire coupée en quatre à l'étouffée, puis j'ai raclé la chair avec une cuillère -et je me suis retenue de tout manger comme ça mais cela a été difficile tellement c'est bon!- ;-)

Ingrédients pour un moule à manqué de 24-26 cm:
-500g de patidou (ou autre courge sucrée)
-4 oeufs
-200g de sucre
-200g d'amandes réduites en poudre
-350g de farine
-100g de beurre
-1 càc de cannelle en poudre

Brosser la courge sous l'eau, la couper en gros morceaux puis la mettre dans une casserole avec un fond d'eau. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à l'étouffée pendant 15 ou 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir.
Râcler la chair avec une cuillère et la mixer pour obtenir une purée assez épaisse. Réserver.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Battre les oeufs avec le sucre de manière à obtenir une mousse blanchâtre.
Ajouter les amandes en poudre, la cannelle puis la farine.
Incorporer le beurre fondu et bien mélanger.
Verser cette préparation dans un moule beurré et fariné.
Enfourner à four préchauffé à 150°C pendant une petite heure.

*Recette issue du livre de Garance Leureux Cucurbitacées et autres courgettes, La Plage, 2000.

4 commentaires:

Lili Végétatout a dit…

Ah dommage qu'il nous faille attendre, ça m'avait l'air bien sympa ^^ Et je n'ai jamais goûté au patidou, alors raison de plus !

Poyane a dit…

testé ! C'était pas mal ! En revanche la chair de ma courge elle était orangée, bon, c'est un détail... Mon papa a adoré le gateau !

petit-jour a dit…

En recherchant une recette de gâteau au patidou, je tombe sur ton blog... 😉
Je teste demain. Je me régale déjà. Miam.

petit-jour a dit…

Un très bon gâteau sportif qui tient bien au corps.
Pour ma part, j'ai mis moitié moins de sucre. C'est parfait.