dimanche 9 janvier 2011

Galette des rois à la frangipane de pralines roses


Hier soir, je me suis mise à la confection d'une galette des rois aux poires comme celle-ci -clic- mais il ne me restait plus d'amandes. Des brisures de pralines roses aux amandes se morfondaient dans un bocal, je me suis dit qu'elles conviendraient parfaitement à condition de diminuer fortement la quantité de sucre. L'appareil obtenu était très liquide alors j'ai rajouté toutes sortes d'oléagineux moulus finement, des noix, des noisettes, des noix de macadamia jusqu'à l'obtention d'une crème granuleuse et épaisse. Je n'ai utilisé que la moitié de la crème pour ma galette et je n'ai rien pesé alors je ne peux pas vous donner les proportions exactes. Je compte utiliser le reste de la frangipane comme base de tarte sucrée, je vous en donnerai des nouvelles ;-). Les recettes publiées précédemment de la galette biologique aux noix variées et de la galette à la frangipane de noisette se trouvent ici et .

Ingrédients pour une grosse galette:

-2 pâtes feuilletées
-1 très grosse poire mûre
-1 fève
-1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer

Frangipane (il en restera la moitié):
-50 g de purée d'amandes blanches
-1 petit verre de lait
-40g de sucre complet
-150g de pralines roses moulues finement
-1 poignée de noix moulues
-1 poignée de noisettes moulues
-1 poignée de noix de macadamia moulues

Dérouler un premier disque de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Mixer les pralines roses moulues avec la purée d'amandes, le lait, le sucre et ajouter les noix moulues petit à petit jusqu'à obtenir une pâte épaisse et granuleuse.
Étaler cette crème au centre du disque de pâte feuilleté en faisant attention à laisser un large contour de pâte sans crème.
Déposer la fève.
Éplucher et couper la poire en tranches fines et les disposer sur la frangipane.
Recouvrir avec l'autre disque de pâte feuilletée et bien appuyer sur les bords pour les souder.
Décorer à l'aide d'un couteau le dessus de la galette, creuser des petits trous et dorer au pinceau avec un mélange de jaune d'œuf et de lait en prenant garde d'éviter les bords car la galette ne pourra pas gonfler sinon.

Enfourner à four chaud 180°C pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.

"C'est pour qui celle là?" ;-)

Aucun commentaire: