vendredi 18 mai 2012

Rhubarbe confite aux zestes d'orange


Voici une délicieuse façon de cuire la rhubarbe sans qu'elle se délite, à l'étouffée. L'essentiel étant de surveiller la cuisson et d'arrêter quand il le faut. J'ai trouvé cette recette dans le livre de Rose Bakery*. J'ai ajouté des myrtilles mais cela marche aussi avec d'autres fruits rouges et noirs ou encore nature. L'ajout de sucre permet d'adoucir la rhubarbe mais aussi de réaliser un sirop. Nous l'avons mangée cette fois avec une boule de glace à la vanille mais j'ai déjà testé avec du yaourt nature ou sans rien, c'est divin.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 5 ou 6 tiges de rhubarbe
- Sucre en poudre
- Zeste d'une orange bio
- Fruits rouges ou noirs (myrtilles, fraises, framboises, mûres etc).

Allumer le four à 180°C.
Éplucher la rhubarbe et la découper en tronçons de 4-5 cm. Déposer dans un plat qui va au four.
Ajouter du sucre à votre convenance (j'ai mis 3 cuillères à soupe)
Zester l'orange et les répartir dans le plat.
Ajouter les autres fruits.
Couvrir avec du papier d'aluminium
Enfourner pour environ 15 minutes.
Tester avec la pointe d'un couteau à partir de 10 minutes et poursuivre la cuisson si la rhubarbe n'est pas encore assez tendre. Cela ne devrait pas aller au delà de 25 minutes.
Laisser refroidir et réserver au frais.

* Breakfast, Lunch, Tea de Rose Carrarini, Editions Phaidon, 2007.

2 commentaires:

Clemence a dit…

simple, frais et sans aucun doute délicieux !

Mamye a dit…

Merci pour cette recette de Rhubarbe confite aux zestes d'orange, dès qu'on la lu, on va rapidement s'enfermer dans la cuisine. Mais on a eu des problèmes à dégoter un ingrédient, vu que je réside pas loin de La Remaudière cependant on y trouve pas constamment les mêmes produits pour une recette. Si c'est possible on demande à une amie de m'en acheter à Le Mans ou je visite sans attendre le guide web http://www.mesgourmandises.com qui présente vachement de boutiques e-commerce pour faire l'achat des produits de cuisine d'un grand nombre de pays. Tu as d'autres pistes afin de se faire poster ces produits ? Un méga merci.